ÊTRES VIVANTS

Programme de création et d'action culturelle 2020-2021
danse etres vivants collectif vecteur action culturelle projet normandie

30

janvier
intention et intervention
Décembre 2019-Février 2020: performance au festival les Faits d'Hiver avec la section art-danse du lycée Les Fontenelles - Le Moulin, Louviers
    28 octobre 2020: Atelier danse et lecture à la Bibliothèque Simone de Beauvoir, Rouen
      Janvier à avril 2021 : Résidence de création et d'action culturelle au Collège Hyacinthe Langlois, Pont de l'Arche

         

        Programme de création et d'actions culturelles 2020-2021

        Autour de l’œuvre de Jean Teulé "Entrez dans la danse" et son sujet : l'étrange épidémie de danse qui sévit au 16ème siècle à Strasbourg.

        Ce programme a débuté avec la création d'une performance en février 2020 pour le festival Les Faits d'Hiver au Moulin à Louviers, avec la section art-danse du Lycée les Fontenelles.
        Il se décline de plusieurs façons tout au long de la saison avec un temps fort à la rentrée 2021 : la résidence d'artistes au collège Hyacinthe Langlois de Pont de l'Arche.
        D'autres actions le compose également. La première est un atelier danse et lecture à la Bibliothèque Simone de Beauvoir à Rouen, le mercredi 28 octobre de 13h30 à 15h30 : inscriptions auprès de la bibliothèque.
         
         

        Note d'intention

        Projet chorégraphique, "ÊTRES VIVANTS" s’inspire de l’œuvre littéraire de Jean Teulé "Entrez dans la danse" traitant de l'épidémie de danse qui toucha la ville de Strasbourg en 1518. Mené avec des jeunes, le projet s'interroge sur les dynamiques de groupe, les influences et les modes, mais aussi les quêtes de liberté, d'individualité et de solidarité. Il valorise et puise dans l'énergie vitale de ces jeunes qui, impertinents, cherchent leur place mais ne peuvent se passer les uns des autres. Le sujet de la contamination, quelle qu'elle soit, et ses effets sur un groupe était déjà un sujet très riche pour la danse et le mouvement. Aujourd’hui et demain, il sera vital de pouvoir réfléchir, se regrouper, créer et lâcher prise sur ce sujet.

        La contamination n'est pas forcément d'ordre épidermique mais concerne tout ce qui se propage, se répand. Il peut s'agir de contaminations gestuelles, énergétiques et corporelles. L’ouvrage « Entrez dans la danse » offre également de nombreuses pistes de recherche corporelle : l’évolution et la transformation du corps, le rythme et la transe, les danses traditionnelles (réinterprétées en contemporain en travaillant les formations en ronde, les farandoles, les danses de couple…) mais également les « danses macabres » (représentation visuelle des rapports sociaux entre les individus). De quoi expérimenter tous les fondamentaux de la danse contemporaine (corps, espace, temps, flux et poids).

        Par ce choix de thématique forte à l’heure actuelle, nous désirons utiliser l’art et la danse pour dire, dans toutes situations, la beauté, la joie de vivre, la liberté et la force des relations humaines. Mais aussi, poser la question de la limite, du confinement et de l’espace restreint, du geste minimal et contraint, de la distanciation les uns avec les autres etc.

        Voir l'affiche

        Voir le dossier de présentation