CRAWL

Création 2021
crawl-creation-spectacle-danse-collectif-rouen

20

décembre
écriture et mise en espace
Résidences de Création: 21 au 25/09/2020, théâtre Le Moulin, Louviers

    Note d'intention

    Entre sensation de glisse et lieu de détente, la piscine est un espace que chacun peut s’approprier. Il y en a pour tout le monde, du sportif de haut niveau à la mamie au bonnet fleuri. A la piscine, on clapote, on nage, on joue, on se détend, on apprend à nager, on flotte, on glisse...tout le monde peut venir à la piscine avec sa propre perception et sa propre manière d'y aller.

    A l'entrée, on valide notre badge, on se déchausse puis on choisit une cabine pour se changer et enfiler son maillot de bain. On sort pour ranger nos affaires dans un casier. Un passage sous la douche et nous sommes prêt à entrer dans l'espace tant attendu. Nos pieds plongent dans le pédiluve pour enfin accéder au sol à carreaux glissants. Le son se modifie par un brouhaha en désordre, entre cri d'enfant et voix des coach sportif donnant le cours d'aqua gym dans le bassin d'en face. On voit des enfants glisser sur le tobogan, des amis dans le jacuzzi qui discutent, des mamies allongées sur un transat et des sportifs qui ne s'arrêtent plus de nager dans le bassin extérieur.
    On longe le premier bassin pour accéder au grand bain, l'eau est fraîche mais agréable. Tout le corps se plonge dans l'eau et dans un instinct de survie automatique, les pieds se mettent à battre et les bras se mettent en mouvement pour ne pas couler. La nage est en route !
    Les corps ondulent dans une sensation d'apesanteur et parfois, un plongeon créer parfois la surprise des autres nageurs. On se propulse du mur pour glisser le long d'une ligne d'eau dans une danse presque sensuelle, tandis que d'autres se laisse clapoter sur ce liquide chloré dans une planche flottante.

    « Le baigneur en fleur perd la conscience de lui-même ; le regard au ciel, il s'abandonne à l'onction qui le berce. Dès qu'il crawle, le nageur ne baguenaude plus . Le voilà sorti du bain, jeté par ses affects dans une compétition avec lui-même, avec les autres, avide de progrès, parfois de reconnaissance. » Le nageur et ses démons, Gilles Bornais

    Crawl c'est l'odeur du Chlore
    Crawl c'est le bruit de l'eau
    Crawl c'est un souffle
    Crawl c'est un corps qui glisse

     

    Voir l'affiche

    Voir le dossier de présentation